Lors du choix d'un casque, il est primordial de s'assurer qu'il est bien ajusté. Ce n'est qu'à cette condition que le casque peut offrir la meilleure protection possible. Il y a un certain nombre d'éléments à prendre en compte lorsque vous essayez votre casque. Nous vous recommandons donc de suivre les étapes de base de ce petit guide :
Mesurez votre tour de tête :
Pour déterminer quel casque vous convient le mieux, mesurez la circonférence de votre tête à environ un doigt au-dessus de vos sourcils et de vos oreilles. Cette mesure est une indication de la taille du casque que vous devez choisir. Comparez votre tour de tête aux tableaux ci-dessous pour déterminer votre taille. Si vous constatez que votre taille se situe entre les deux, il est souvent plus prudent de choisir la taille supérieure pour plus de confort et d'aisance.
Les modèles EQ3 Lynx et EQ3 Pardus sont tous deux équipés d'une molette de réglage/système d'ajustement à l'arrière du casque. Cela signifie que vous pouvez ajuster la taille du casque plus précisément, pour lui donner un ajustement personnalisé.
Vérifier l'ajustement du casque
Si vous n'êtes pas sûr de vous, il est préférable d'essayer le casque et d'en ressentir les effets. Il doit envelopper la tête sans causer de pression ou d'inconfort.
La pointe du casque doit être dirigée vers l'avant. Il doit y avoir une largeur maximale d'un doigt entre les sourcils et le bord du casque.
Une fois que vous avez trouvé votre taille et votre ajustement, il est important de veiller à ce que le casque reste bien en place sur votre tête.
Ceci peut être facilement vérifié à l'aide de différents tests :
-
Le « test de rester serré »
Utilisez vos mains pour faire bouger le casque. Si le casque est bien ajusté, la peau du front doit adhérer à l'intérieur du casque et bouger avec lui.
-
Le « test de la secousse »
Secouez votre tête de haut en bas avec la jugulaire non attachée pour voir si le casque reste bien en place. Si le casque bouge, il est probablement trop grand.
Choisir la bonne doublure de casque
Pour nos casques EQ3 et Lynx, nous proposons une sélection de doublures adaptées à la taille du casque. Vous avez la possibilité de choisir notre doublure originale ou l'une de nos doublures plus épaisses, classées de « 0 » (doublure originale) à « +3 » (doublure la plus épaisse). De cette façon, vous pouvez toujours trouver un ajustement, même si vous êtes entre deux tailles.
Pour le casque Pardus, seule la doublure d'origine est disponible en différentes tailles de casque.
Un casque pour grandir ?
Un casque doté d'une molette de réglage permet de s'adapter à la croissance de la tête. Toutefois, il est déconseillé de compromettre la sécurité en choisissant un casque légèrement trop grand. L'ajustement doit toujours être optimal et répondre aux mêmes exigences que pour un adulte.
La jugulaire doit être aussi serrée que possible et placée fermement sous le menton. Vous ne devez pouvoir passer qu'un ou deux doigts entre le menton et la jugulaire. Ajustez la jugulaire de manière à ce qu'elle reste bien en place, sans glisser d'avant en arrière.